En stoppant un penalty tout en convertissant le sien,le portier péruwelzien est l’homme d’un match que l’arbitrage a aussi influencé.
Sébastien Gras et Philippe Delrot rappellent le passé glorieux de Péruwelz en bottant le coup d’envoi, histoire de motiver des locaux en manque de confiance après un départ poussif en championnat. La tâche péruwelzienne s’annonce pourtant ardue face à Quévy-Mons car, en plus des absences annoncées de Motte et Alliotte, Nowak, Gomis et Spinelli sont absents pour raisons diverses…
Sous une pluie battante, les deux formations tentent d’abord de poser le jeu sur un terrain glissant. Quévy-Mons s’octroie le cuir et s’approche une première fois de Dubois qui réalise deux parades face à Pugenger et Saussez. Les visiteurs insistent par les deux mêmes acteurs qui se heurtent encore au portier maison.
Après vingt-cinq minutes, Péruwelz met enfin le nez à la fenêtre mais Cammers est présent sur les tentatives de Garcia-Dominguez. Les Montois prennent l’avertissement au sérieux: le ballon traîne dans le rectangle local où Saussez et Bastaens combinent avant que Pugenger ne mette victorieusement fin à l’action (0-1, 33e ).
Les ultimes essais de la période initiale signés Picron et Beugnies ne mettront pas l’avantage visiteur en péril.
Dubois derrière et devant
Après un heading de Picron, Péruwelz va vite se remettre en ordre de marche grâce à un petit coup de main du juge de ligne. Garcia-Dominguez lance Crêteur, nettement hors-jeu. Si Cammers repousse l’essai de l’attaquant, Longlez a suivi pour égaliser (1-1, 50e ).
Quévy-Mons est piqué au vif. Dubois doit s’employer sur des envois cadrés de Brandl et Bastaens. Il ne peut cependant rien sur le tir précis de Slaïki (1-2, 60e ). Le gardien local est encore abandonné par sa défense, lorsqu’après un bel arrêt devant Dauby, Moneuse commet l’irréparable dans le rectangle sur ce dernier. Mais Dubois a des ressources et dévie la sanction bottée par Wuillot avant de voir Chebaïki placer sa reprise au-dessus du but vide.
L’exploit du gardien pousse ses équipiers vers l’avant. Le coup-franc de Garcia-Dominguez surprend Cammers mais le but est annulé pour une faute dans le rectangle montois (?). Péruwelz insiste mais le coup franc de Beugnies ne paie pas. Par contre, il joue parfaitement le coup devant Cammers, l’arbitre accordant un penalty bien léger au PFC. Dubois ne se pose pas de question et relance l’intérêt de la fin de partie (2-2, 80e ).
Mais le score ne bougera plus malgré les dernières actions visiteuses de Porco et Gilson.
Péruwelz FC A – RA Quevy-Mons : 2-2
Buts : 36′ Pugenger (0-1); 50′ Longlez (1-1); 60′ Slaiki (1-2); Dubois (pen. 2-2)
Péruwelz : Dubois, Quivy, Guelton, Collie, Monneuse, Meurant (82′ Castelain), Picron, Longlez, Garcia-Dominguez (71′ Baudry), Creteur, Beugnies (93′ Sculier).
Quevy/Mons : Cammers, Magnus, Brandl, Wuillot (75′ Gilson), Slaiki, Pugenger (62′ Dauby), Bastaens, Saussez, Chebaiki, Porco, Delys
ASC Baudour – Péruwelz FC B : 2-2
Une bonne première mi-temps de Péruwelz qui se fera toutefois surprendre à la toute dernière minute du premier acte pour regagner les vestiaires avec un passif d’un but. À la 60e , sur coup franc, Destrebecq dépose le cuir sur la tête de Gossiaux qui égalise. À la 80e , Dufief déborde et décoche une frappe qui se loge dans le plafond. À la 85e , le gardien de Péruwelz repousse un corner, le cuir arrivant chez un attaquant de Baudour qui égalise. Un bon point à l’extérieur.
Le match vu par Jonathan Krys (12 de Péruwelz) : « Nous avons pris le but au mauvais moment. Mais mes gars ont délivré une belle leçon de courage pour revenir. Avec un bilan de 7/12 nous sommes dans une bonne moyenne. »
But : 43′ Foda (1-0), 60′ Gossieaux (1-1), 80′ Dufief (1-2), 84′ Dziubek (2-2)
Péruwelz : Foulon, Fontaine, Castelain, Hainaut, Destrebecq, Szlapa (50′ Hennebert), Gossieaux, Moreau, Altruy (82′ Florent), Dufief, Tevel
(© Source : lavenir.net – Nord Eclair édition du 14/09/15)