Ruffin trop facile, retour de Cicigoi à la Verte Chasse

Ruffin n’avait vraiment pas besoin de ça…

En marquant deux buts en deux minutes durant le premier quart d’heure, Dimitri Ruffin a plongé Péruwelz dans un défi trop difficile à relever.
Après son élimination par les Péruwelziens en coupe provinciale, Solre a donc réussi à prendre une éclatante revanche. Et ça n’a pas tardé à prendre forme. Si Wallemme frappait hors cadre, il plaçait le ballon sur le front de Ruffin dont la déviation surprenait Dubois: 0-1à la 9e. Péruwelz pataugeait alors dans la semoule, à l’image de cette incompréhension entre Guelton et Quivy dont profitait immédiatement l’inévitable Ruffin pour doubler son viatique et la mise solrézienne: 0-2, 11e. Après un obus de Wallemme au ras du montant, une combinaison entre Ruffin et le même Wallemme transperçait la défense locale bien trop facilement; c’était 0-3 à la 19e. Legat et Ruffin insistaient encore un peu sans actionner le marquoir. Dubois retardait aussi l’échéance, détournant une jolie tête de Da Cruz. Alors que les locaux passaient près de l’échafaud, ils relançaient subitement l’intérêt de la partie avant la pause via Crêteur (1-3, 39e).

Une réaction trop timide
Dubois sauvait encore les siens avant la fin du quatrième quart d’heure. Crêteur aurait pu en profiter pour rapprocher les joueurs locaux s’il avait mieux disposé de la mauvaise passe en retrait visiteuse ou d’une mise sur orbite de Beugnies. Lardin empêchait également les locaux d’y croire encore en boxant une jolie volée de Longlez (75e). Dubois se mettait au diapason en sortant la belle du KO distillée par Legat. Et la dernière possibilité créée par Beugnies ne pourra éviter la défaite aux Péruwelziens dont le bilan est à présent négatif. «Le début de match a été catastrophique. On ne peut pas dire autre chose. On a commis les erreurs… que notre coach avait ciblées! On savait pourtant que Ruffin n’avait pas besoin de ces cadeaux pour marquer des buts. Nous devions prendre notre revanche après notre défaite en derby. On est loin du compte… Maintenant, on ne doit pas baisser la tête. On doit continuer à travailler. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît une grande équipe. Si on veut retrouver du potentiel et croire en nos possibilités, on doit absolument continuer à bosser plus durement», commente à chaud Julien Crêteur, le buteur péruwelzien.

Péruwelz FC A – US Solre/Sambre : 1-3

Buts : 8′ et 9′ Ruffin (0-2); 25′ Walemme (0-3); 42′ Creteur (1-3)
Péruwelz : Dubois, Quivy, Guelton, Collie, Spinelli (85′ Monneuse), Castelain (70′ Meurant), Nowak (45′ Longlez), Garcia-Dominguez, Creteur, Baudry.


Peruwelz FC B – AS Vaudignies : 3-2

On joue depuis cinq petites minutes lorsque les locaux initient une belle phase de jeu qui verra Sculier être à la conclusion pour le 1-0. De la tête, Picron fera 2-0. Au quart d’heure, Colla transforme un penalty fort justement accordé pour rapprocher Vaudignies. Péruwelz B recule de façon assez surprenante et les visiteurs en profiteront pour rétablir l’égalité des œuvres de Mohamed Abdul. À la 75e minute, les locaux reprennent l’avantage lorsque Dufief part en contre, passe la défense en revue et loge la balle dans la lucarne. À la 80e, Vaudignies touche la barre. Altruy aurait pu tuer le suspense à la 85e, mais son tir échoue sur le portier de Vaudignies. On s’est fait peur inutilement à Péruwelz alors qu’il était possible de plier la rencontre bien avant la mi-temps.

Le match vu par Geoffrey Devaux (T2 de Péruwelz) : « Notre entame de match était bonne mais nous avons laissé Vaudignies revenir suite a deux erreurs individuelles. Nous avons inscrit malgré tout le but décisif par la suite. L’essentiel c’est les 3 points après la défaite au CS Lens. »

But : 9′ Meulenyzer (1-0)
Péruwelz : Foulon, Fontaine, Castelain, Hainaut, Destrebecq, Picron, Wérion (89′ Szlapa), Scullier, Moreau (58′ Altruy), Dufief (78′ Tevel), Kaba Butanya


(© Source : lavenir.net – Nord Eclair édition du 07/09/15)